Interview avec Corinne CINJAERE, la directrice de la Residence « DU PARC » : « Le futur déménagement à Thaon ».

Rares sont les personnes âgées qui acceptent facilement le déménagement dans un nouveau lieu de vie. Très souvent, l’idée même du départ peut générer un stress énorme et présenter des risques pour la santé des seniors.


En vue de la construction d’un nouveau EHPAD de dernière génération à Thaon, la Résidence « DU PARC » va être transférée de Creully à Thaon, avec une ouverture prévue en janvier 2017. Cette nouvelle Résidence d’un investissement lourd de 3 300 000 €, offrira un accueil de qualité pour nos résidents et des conditions de travail optimum pour notre personnel, à l’identique des autres établissements du groupe « HOM-AGE ». La future maison de retraite comptera 40 chambres individuelles dont 24 en unité de vie « Alzheimer », une salle Snoezelen, un jardin thérapeutique, deux salles de restaurant.

Le transfert de nos résidents en toute douceur et quiétude vers un nouveau lieu de vie est devenu l’objectif numéro un pour Corinne CINJAERE, la directrice de la Résidence « DU PARC » à Creully. Nous avons échangé avec Corinne pour comprendre sa manière de préparer ce transfert à venir.


 Interviewer : Bonjour Corinne. Nous  vous remercions de nous accorder votre éclaircissement sur le futur déménagement de votre structure à Thaon. Pouvez-vous nous plonger dans le contexte de ce transfert ?

 

CC : Tout d’abord, l’immeuble de Creully ne répond plus aux normes demandées à ce type d’établissement et aux conditions d’accueil en EHPAD. L’immeuble est devenu obsolète par son plan architectural, par sa répartition des chambres et des espaces. Les attentes actuelles du confort, de sécurité et de convivialité évoluent rapidement. Les résidents et leurs familles recherchent les meilleures conditions de cadre de vie. Outre cela, la nécessité de disposer d’une unité Alzheimer s’impose. Un nouvel établissement à Thaon sera accessible depuis le rez-de-chaussée facilitant ainsi l’accès des résidents au jardin thérapeutique intérieur et aux espaces verts arborés. Dans son ensemble, la future maison de retraite développera une superficie de 8 700 m2. C’est sur 2000m² que s’étendra l’ensemble des services soit un gain de 700m² par rapport à notre résidence actuelle. Nous améliorerons ainsi les conditions de vie des personnes âgées en leur offrant des chambres spacieuses et lumineuses avec salle de bain individuelle. La résidence répondra aux normes de l’accessibilité handicapée.     

 

Interviewer : Dans le cadre d'un projet de construction du futur EHPAD à Thaon, vous et votre équipe se doivent  de préparer le déménagement des personnes accueillies sur le long cours, depuis que vous l’avez envisagé.  Quelles sont les étapes à mettre en place ?

 

CC : Tout d’abord, Il s’agit d’avoir une vision stratégique et une méthode opérationnelle, toutes les deux fondées sur la psychologie sur l’avant, le pendant et l’après déménagement. La parole donnée aux résidents s'avère essentielle au cours de toute la durée du transfert y compris dans l’après déménagement. Nous allons mettre en place un groupe de parole dédié au déménagement. En complément, nos professionnels organiseront des entretiens individuels qui permettent aux résidents de s'approprier la notion du changement qui s'opère. Tous ensemble, nous discuterons de l'attribution des chambres, le choix des objets personnels (essentiels pour limiter la perte de repères), la décoration des espaces communs ou encore l'organisation d'une visite du nouveau site. Pour nous, professionnels, nous mesurons bien les effets d’un départ vers un nouveau lieu de vie. C’est pourquoi, nous avons accepté de nous projeter au maximum dans la tête de la personne âgée.  Pour cela, nous avons créé un comité de projet composé du médecin coordinateur, des infirmières, de la psychologue et de moi-même. Cette démarche interdisciplinaire, avec des groupes de travail réunissant également  les aides-soignantes, les agents de services généraux a comme objectif d’identifier les répercussions prévisibles du transfert pour tous nos résidents, surtout pour les plus fragiles et d’élaborer des bilans individuels afin de faciliter ce changement difficile.

 

Interviewer : S’agit-il d’un accompagnement psychologique individualisé pour chaque résident ?

 

CC : Oui, tout à fait ! Pour préparer psychologiquement chaque résident, nous mettrons en place un parrainage ou un "référent déménagement". Ce référent accompagne personnellement le résident lors de son transfert et l’aide à prendre ses marques dans son nouveau lieu de résidence. Le groupe de travail gérera aussi la phase « après déménagement ». Il s'agira du temps de l'évaluation et du repérage de possibles signes de ruptures psychologiques (insomnies, repli sur soi, agressivité, fatigue, manque d'appétit, etc.) qui doit être suivi précieusement par les professionnels.


Interviewer : Nous vous remercions de nous avoir consacré votre temps! Bon courage !
















Interview avec  Corinne CINJAERE, la directrice de la Residence « DU PARC » : « Le futur déménagement à Thaon ».

Un centenaire dans notre résidence !

Il est né le 19 janvier 1916 et il retrace vivement toute la vie en partageant avec nous, les résidents, l’équipe et sa famille, ses meilleurs souvenirs marquants ! Roger NAEYAERT, un centenaire de notre résidence, ne pouvait pas retenir ses larmes lorsque nous tous avons affectueusement applaudi sa longévité.

Que d’émotion ce jour au sein de la Résidence « Du Parc » ! Ce n’est pas souvent, un anniversaire surprise d’un centenaire.  A cette occasion, c’est autour de Roger que la famille, le personnel, les journalistes  et les élus de la ville de Creully et de Thaon (lieu de construction du futur EHPAD) se sont réunis. Au programme, spectacle proposé par les Craquantes, une troupe de danse d’Hérouville-Saint-Clair, une jolie composition florale, un discours émouvant de Madame CINJAERE, la directrice de la résidence et la dégustation d’un gâteau réalisé par notre cuisinier Grégory.

 

Cliquez [ici] pour voir le texte complet d’un article venant du journal « La  renaissance » suite aux 100 ans de Roger NAEYAERT.