Actualités

L’exposition de peintures de Joëlle PITRON à la Résidence «Du Parc».

Nous vous invitons chaleureusement à l’exposition de peintures de Joëlle PITRON du 13 Juin 2017 au 25 juillet 2017 à la Résidence «Du Parc» à Thaon.

Vendredi 16 Juin 2017 une animation est organisée pour les résidents autour des œuvres en présence de l’artiste.



Accès libre. Visite de la Résidence possible.

 

Adresse : Résidence Du Parc, Rue du Château d’Eau – 14610 Thaon

 

Renseignements  au numéro : 02 31 80 22 10.

 

Venez nombreux !

 

 

 

Les portes ouvertes dans notre nouvelle résidence « Du Parc » à Thaon.

A l’occasion du transfert de notre Résidence « Du Parc » de Creully à Thaon, nous vous y invitons les vendredi 25 et samedi 26 Novembre de 14h à 18h aux journées portes ouvertes.

Venez nombreux pour découvrir cet établissement moderne et adapté pour les résidents de plus de 60 ans en grande dépendance ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.  

Le 19 novembre 2016, les familles de nos futurs résidents sont déjà venues visiter la nouvelle Résidence et nos premiers résidents arrivent le 06 Décembre 2016.

 Bienvenue à la Résidence du Parc : rue du Château D’Eau, 14610 THAON

La Résidence "DU PARC" participe à la 1ère édition Olympiades des EHPAD du groupe HOM’AGE.

Ce mois de juin, la résidence « Les Deux Fontaines » lance un nouveau projet d’animation «1ères Olympiades des EHPAD » qui se dérouleront le 08 juin 2016 et réuniront 5 résidences du groupe HOM’AGE: résidence Les Deux Fontaines (lieu d’accueil), résidence du Parc à Creully, résidence Topaze à Dozulé, résidence Les Pervenches à Biéville-Beuville et résidence Emeraude à Bourguébus.

Il s’agit d’un moment ludique qui permettra aux résidents, familles et personnels soignants de passer un moment convivial tout en établissant un lien avec les Jeux Olympiques d’été à venir. Les différentes équipes seront constituées de séniors qui s’affronteront autour de 5 épreuves. 

 

Les Olympiades se dérouleront sur une journée.

Elles débuteront à 11h et se termineront vers 16h30 :  

 

10h30   Accueil et présentation du programme

11h00   Epreuves

12h30   Repas

14h00   Epreuves

16h00   Goûter et Podium avec remise des prix

16h30   Lâcher de ballons  

 

Pour s’informer sur les différentes épreuves au programme, cliquez ici.

 

Accès libre.  Venez nombreux !

 

La résidence « Les Deux Fontaines » :

Les Haules
Route de Tilly-sur-Seulles
14250 Fontenay-le-Pesnel

 

Renseignements au téléphone : 02 61 45 16 50.

Interview avec Corinne CINJAERE, la directrice de la Residence « DU PARC » : « Le futur déménagement à Thaon ».

Rares sont les personnes âgées qui acceptent facilement le déménagement dans un nouveau lieu de vie. Très souvent, l’idée même du départ peut générer un stress énorme et présenter des risques pour la santé des seniors.


En vue de la construction d’un nouveau EHPAD de dernière génération à Thaon, la Résidence « DU PARC » va être transférée de Creully à Thaon, avec une ouverture prévue en janvier 2017. Cette nouvelle Résidence d’un investissement lourd de 3 300 000 €, offrira un accueil de qualité pour nos résidents et des conditions de travail optimum pour notre personnel, à l’identique des autres établissements du groupe « HOM-AGE ». La future maison de retraite comptera 40 chambres individuelles dont 24 en unité de vie « Alzheimer », une salle Snoezelen, un jardin thérapeutique, deux salles de restaurant.

Le transfert de nos résidents en toute douceur et quiétude vers un nouveau lieu de vie est devenu l’objectif numéro un pour Corinne CINJAERE, la directrice de la Résidence « DU PARC » à Creully. Nous avons échangé avec Corinne pour comprendre sa manière de préparer ce transfert à venir.


 Interviewer : Bonjour Corinne. Nous  vous remercions de nous accorder votre éclaircissement sur le futur déménagement de votre structure à Thaon. Pouvez-vous nous plonger dans le contexte de ce transfert ?

 

CC : Tout d’abord, l’immeuble de Creully ne répond plus aux normes demandées à ce type d’établissement et aux conditions d’accueil en EHPAD. L’immeuble est devenu obsolète par son plan architectural, par sa répartition des chambres et des espaces. Les attentes actuelles du confort, de sécurité et de convivialité évoluent rapidement. Les résidents et leurs familles recherchent les meilleures conditions de cadre de vie. Outre cela, la nécessité de disposer d’une unité Alzheimer s’impose. Un nouvel établissement à Thaon sera accessible depuis le rez-de-chaussée facilitant ainsi l’accès des résidents au jardin thérapeutique intérieur et aux espaces verts arborés. Dans son ensemble, la future maison de retraite développera une superficie de 8 700 m2. C’est sur 2000m² que s’étendra l’ensemble des services soit un gain de 700m² par rapport à notre résidence actuelle. Nous améliorerons ainsi les conditions de vie des personnes âgées en leur offrant des chambres spacieuses et lumineuses avec salle de bain individuelle. La résidence répondra aux normes de l’accessibilité handicapée.     

 

Interviewer : Dans le cadre d'un projet de construction du futur EHPAD à Thaon, vous et votre équipe se doivent  de préparer le déménagement des personnes accueillies sur le long cours, depuis que vous l’avez envisagé.  Quelles sont les étapes à mettre en place ?

 

CC : Tout d’abord, Il s’agit d’avoir une vision stratégique et une méthode opérationnelle, toutes les deux fondées sur la psychologie sur l’avant, le pendant et l’après déménagement. La parole donnée aux résidents s'avère essentielle au cours de toute la durée du transfert y compris dans l’après déménagement. Nous allons mettre en place un groupe de parole dédié au déménagement. En complément, nos professionnels organiseront des entretiens individuels qui permettent aux résidents de s'approprier la notion du changement qui s'opère. Tous ensemble, nous discuterons de l'attribution des chambres, le choix des objets personnels (essentiels pour limiter la perte de repères), la décoration des espaces communs ou encore l'organisation d'une visite du nouveau site. Pour nous, professionnels, nous mesurons bien les effets d’un départ vers un nouveau lieu de vie. C’est pourquoi, nous avons accepté de nous projeter au maximum dans la tête de la personne âgée.  Pour cela, nous avons créé un comité de projet composé du médecin coordinateur, des infirmières, de la psychologue et de moi-même. Cette démarche interdisciplinaire, avec des groupes de travail réunissant également  les aides-soignantes, les agents de services généraux a comme objectif d’identifier les répercussions prévisibles du transfert pour tous nos résidents, surtout pour les plus fragiles et d’élaborer des bilans individuels afin de faciliter ce changement difficile.

 

Interviewer : S’agit-il d’un accompagnement psychologique individualisé pour chaque résident ?

 

CC : Oui, tout à fait ! Pour préparer psychologiquement chaque résident, nous mettrons en place un parrainage ou un "référent déménagement". Ce référent accompagne personnellement le résident lors de son transfert et l’aide à prendre ses marques dans son nouveau lieu de résidence. Le groupe de travail gérera aussi la phase « après déménagement ». Il s'agira du temps de l'évaluation et du repérage de possibles signes de ruptures psychologiques (insomnies, repli sur soi, agressivité, fatigue, manque d'appétit, etc.) qui doit être suivi précieusement par les professionnels.


Interviewer : Nous vous remercions de nous avoir consacré votre temps! Bon courage !
















Interview avec  Corinne CINJAERE, la directrice de la Residence « DU PARC » : « Le futur déménagement à Thaon ».

Demande d'admission

  • Nombre de chambre, accueil de jour, handicap particulier...